Comment prouver le harcèlement moral

Le harcèlement moral est un sujet important qui est traité avec toute la gravité que cela requiert par les autorités compétentes. Il faut savoir qu’il est question de harcèlement moral quand certaines pratiques portent atteinte à la dignité d’un salarié.

Des insultes, un traitement différent, des brimades, des moqueries et tout ce qui pourrait vous empêcher d’exercer votre travail comme il se doit constituent une preuve de harcèlement.

Comment prouver le harcèlement moral : il est important pour le salarié d’apporter des preuves de ce qu’il a subi

Pour statuer sur un cas de harcèlement moral, c’est un salarié qu’il incombe d’apporter des preuves de sa condition. Le rôle de l’employeur sera alors de prouver que ces preuves ne sont pas valables. S’il échoue à le faire, les autorités considéreront alors qu’il y a bien harcèlement.

Il existe de nombreux moyens de prouver vos dires. Toutefois, je vous déconseille d’enregistrer votre employeur à son insu, car ce genre de preuve est rarement accepté au tribunal. Cependant, si votre employeur vous laisse des messages offensants sur votre boite vocale et qu’il vous envoie des messages particulièrement dégradants, vous pouvez présenter ces preuves sans problème.

 

Laisser un commentaire