Peut-on porter de la haute couture au quotidien ?

Souvent, quand je vois les collections masculines et féminines lors de la fashion week ou lors des défilés de mode, je me dis que ces vêtements sont magnifiques. Mais peut-on les mettre dans la vie de tous les jours ?

Honnêtement, je ne suis pas convaincu. Certaines pièces sont tout à fait adaptée, je le concède. Mais la majorité du temps, il faut avouer que ce ne sont pas véritablement des vêtements que l’on pourrait porter pour aller au restaurant !

Et encore, je trouve que les collections masculines sont bien plus sages que celles des femmes. Tissus transparents au possible, des coupes inconfortables et des couleurs improbables… Les femmes peuvent rarement porter ces vêtements originaux.

Mais si ces collections ne sont pas adaptées pour le quotidien ou pour le commun des mortels, pourquoi ces défilés ont-ils autant de succès ?

Haute couture

La création avant tout

Il faut avouer que c’est là le secret. Ces pièces sont plus des oeuvres d’art dédiées à l’imagination et la virtuosité de leurs créateurs, que des habits fonctionnels.

Savoir réinventer les vêtements pour en faire des pièces uniques, ce n’est pas donné à tout le monde, et forcément, cela a un coût. C’est pour ça que ces vêtements sont souvent hors de prix !

Ces défilés sont là surtout pour le plaisir des yeux, et admirer des vêtements de qualité, et même inspirer les marques de prêt-à-porter.

Car ce sont bien les créateurs de haute couture qui décident de la tendance à venir, et de ce que nous trouverons prochainement dans les boutiques. Alors vive la haute couture !

Laisser un commentaire